Troubles hormonaux : quand faut-il s’inquiéter ?
Les hormones ont un rôle majeur dans notre organisme, celui de messager. En effet, ils ont pour objectif de transporter les messages entre différents organes, afin de permettre la réalisation de toutes les fonctions vitales et secondaires. Néanmoins, des troubles hormonaux peuvent avoir lieu. Quels sont-ils et quand s’en inquiéter ? Faisons le point.
Les différents types de troubles hormonaux
Une multitude de troubles hormonaux existent, nous allons présenter ici les plus connus :
- Le diabète : dans le cas de cette maladie, c’est la production de l’insuline, l’hormone en charge de l’élimination du sucre dans le sang, qui est touchée. Le diabète peut être inné (type 1) ou acquis (type 2).
- Les maladies de la thyroïde : la thyroïde est un organe assurant la production d’hormones. Lorsque celle-ci est trop importante, on parle d’hyperthyroïdie. À l’inverse, quand la production n’est pas suffisante, on parle d’hypothyroïdie.
- Le lipoedème : un bouleversement des hormones sexuelles peut être à l’origine de cette maladie. Ce sont les jambes qui sont touchées. Celles-ci gonflent et prennent des proportions démesurées. On constate également la présence de nodules, de varicosités et d’hématomes, empêchant les personnes qui en souffrent de se mouvoir.
- L’acné : l’apparition de boutons suite à la production excessive de sébum est un phénomène dû à un bouleversement hormonal. Il a lieu principalement à la puberté.
- La ménopause : marquée par l’arrêt de l’ovulation, la ménopause entraîne avec elle des changements hormonaux, provoquant l’arrêt des règles, des bouffées de chaleur, de la fatigue, des troubles du sommeil, etc.
Nous aurions également pu citer les kystes ovariens, ainsi que le syndrome prémenstruel, tous deux provoqués par les hormones.
Troubles hormonaux : quand s’inquiéter ?
Les troubles hormonaux surviennent à de nombreuses reprises au cours d’une vie. Toutefois, lorsqu’ils provoquent une dégradation significative des conditions de vie, ainsi que des problèmes de santé plus importants, il est indispensable de consulter.
Autres articles proposés par R21: