Loading ...

Comment se transmet la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie qui touche les poumons. Celle-ci se transmet uniquement par voie aérienne. Toutefois, la bactérie à l’origine de la maladie, le Bacille de Koch, peut également atteindre les reins ou les os. Dans ce cas, la tuberculose n’est pas contagieuse. Quelle est cette infection ? Son mode de transmission ? C’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce que la tuberculose ?

Il existe trois types de tuberculoses :

  • La tuberculose pulmonaire : il s’agit de la maladie la plus répandue. Les poumons sont attaqués par le Bacille de Koch, qui détruit les tissus et engendre la formation de cavités à l’intérieur de ces organes.
  • La tuberculose extrapulmonaire : elle touche principalement les reins et les os, mais concerne également les ganglions, ainsi que les méninges et le système nerveux.
  • La tuberculose disséminée : c’est l’ensemble des organes qui est touché.

Quel est le mode de transmission de la tuberculose ?

Nous l’avons dit, c’est le Bacille de Koch qui cause la tuberculose. Celui-ci est localisé dans les postillons, qui se répandent dans l’air après un éternuement. Lorsque ces postillons sont ingérés ou respirés par un individu sain, la bactérie pénètre jusque dans les poumons via les voies respiratoires. Elle s’attaque alors aux tissus, qu’elle creuse afin de s’y installer et de proliférer.

Toutefois, pour contracter la tuberculose, un seul contact avec la bactérie ne suffit pas. En effet, ce contact doit être répété, ou prolongé. D’ailleurs, les personnes tuberculeuses ne démontrant aucun symptôme de la maladie ne sont pas contagieuses. Cette contagion peut d’ailleurs être stoppée, après deux ou trois semaines de traitement.

Le vaccin de la tuberculose n’est plus obligatoire. Cependant, il reste vivement recommandé par les médecins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *