Les dérivés nitrés sont des vasodilatateurs, des substances dont l’action est ciblée sur la dilatation des vaisseaux. Ils permettent l’élargissement de leur diamètre et assurent le relâchement des muscles lisses. En médecine, les dérivés nitrés sont utilisés en cardiologie, pour traiter notamment l’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle. Les vasodilatateurs sont en mesure de faire baisser la tension, pour améliorer la circulation cardiaque. Intéressons-nous un peu plus en détail aux divers dérivés nitrés, ainsi qu’à leurs effets.
Le nitrite d’amyle est le tout premier dérivé nitré utilisé dans le domaine de la médecine. Nous devons sa découverte à un chimiste français, mais la toute première utilisation de cette substance revient à un médecin écossais, spécialisé dans le traitement des angines de poitrine. En effet, à l’époque, le nitrite d’amyle permet de soulager les spasmes coronariens. D’ailleurs, ce produit est employé pendant près d’un siècle, avant d’être remplacé par la trinitrine.
D’autres dérivés nitrés existent. Nous pouvons citer les nitrites de butyle, de propyle (molécule dont la formule est celle de l’image ci-dessus) ou encore d’alkyne. Ceux-ci sont classés selon plusieurs catégories, qui vous nous intéresser dès à présent.
La première catégorie de dérivés nitrés qui possède une action immédiate. Employés dans le traitement des crises d’angor (une douleur dans le thorax provoqué par le stress ou un effort), ils sont administrés par voie orale et sont généralement conditionnés sous forme de pilule. Toutefois, on retrouve également ces dérivés nitrés à action immédiate en spray.
Les dérivés nitrés à action prolongée, comme le nitrite d’amyle par exemple, constituent un traitement sur le long terme. Ces substances permettent d’améliorer la tolérance à l’effort et limite les risques de crises d’angor. Elles sont utilisées pour traiter l’insuffisance coronaire. En cas d’insuffisance cardiaque aiguë, ce sont les dérivés nitrés injectables qui seront employés.
Si l’on retrouve essentiellement les dérivés nitrés dans l’univers de la médecine, sachez qu’ils sont également disponibles dans les bureaux de tabac, les parapharmacies et même…les sex shops ! En effet, ils composent le très célèbre poppers (la base étant tantôt du nitrite d’amyle, tantôt du propyle ou du pentyle), très apprécié des jeunes et de la population gay. Le poppers est donc un vasodilatateur, à l’origine d’une sensation d’euphorie. Désinhibant, ce produit est également employé comme stimulant sexuel. C’est vrai, il a pour propriété d’améliorer la libido et surtout, la qualité des érections. D’autre part, comme nous l’avons mentionné précédemment, il permet de détendre les muscles lisses, facilitant ainsi la pénétration. Renseignez-vous avant l’achat malgré tout, car il existe plusieurs types de poppers mais aussi des précautions à prendre pour ne pas abuser du produit ni le mélanger avec d’autres substances dangereuses.
Reflet 21 | Proudly powered by WordPress