Loading ...

Comment un médecin pratique avec la téléconsultation ?

Depuis le début de la crise sanitaire mondiale, la démocratisation des consultations à distance, ou téléconsultations, a engendré la modification de la pratique des médecins. En effet, la télémédecine constitue un véritable bouleversement dans la façon d’exercer des professionnels de santé, d’autant plus que depuis septembre 2018, cette prise en charge est remboursée par l’Assurance Maladie. Alors, comment le médecin pratique-t-il, maintenant que la téléconsultation s’est popularisée ? Voici quelques pistes de réflexion.

Le déroulement d’une consultation à distance

Afin de bien comprendre le bouleversement engendré par la téléconsultation, il est nécessaire de connaître le déroulement d’un rendez-vous à distance. Alors que le médecin consulte dans son cabinet, le patient peut être chez lui, dans un EHPAD s’il s’agit d’une personne âgée, dans une pharmacie, ou même sur son lieu de travail. En effet, la téléconsultation permet aux malades de consulter n’importe où, à condition de profiter d’une bonne connexion Internet, ainsi que d’un appareil compatible.

Nous allons le voir prochainement, la téléconsultation ne permet pas d’examen physique. En outre, certains patients ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies. Les médecins ont donc dû revoir leur mode de prise en charge des malades, de sorte à s’adapter à un maximum de profils.

Mais alors, concrètement, qu’est-ce qui a changé dans la pratique du médecin ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Téléconsultation : ce qui a changé dans la pratique du médecin

Nous avons déjà mentionné l’impossibilité de réaliser un examen technique, du fait de la distance entre le patient et le médecin. Voilà qui modifie drastiquement la méthode de prise en charge, et oblige le patient à orienter son diagnostic, en posant les bonnes questions. La téléconsultation nécessite donc plus de dialogue, mais aussi plus d’empathie, surtout lorsque le patient est âgé.

Bon à savoir : l’Assurance Maladie autorise aujourd’hui la télé-expertise. Cela signifie qu’un médecin peut solliciter l’avis d’un confrère à distance, et donc affiner son diagnostic.

Quels sont les avantages de la consultation à distance pour les médecins ?

Si la téléconsultation a modifié les habitudes des professionnels de santé, cette méthode de prise en charge propose néanmoins des avantages. D’une part, la téléconsultation est idéale dans de multiples situations : pour le traitement des pathologies non complexes, comme les cystites par exemple, pour la gestion d’effets secondaires, ou encore un premier avis dermatologique.

La téléconsultation permet également aux médecins d’assurer un suivi pour les malades chroniques, souffrant de diabète par exemple, ou d’hypertension artérielle.

Quels sont les inconvénients de la téléconsultation pour les professionnels de santé ?

Les consultations à distance ne peuvent pas avoir lieu dans n’importe quel cadre. En effet, le praticien doit choisir, parmi les nombreuses plateformes payantes. Aujourd’hui, l’offre est particulièrement intéressante et diversifiée. Parmi les meilleurs prestataires, nous recommandons Leah.Care par exemple, ou le célèbre Doctolib.

Précisons également que le médecin ne peut prendre en charge que les patients dont il possède le dossier médical.

D’autres inconvénients relatifs à la téléconsultation peuvent également être mentionnés, notamment la difficulté des personnes âgées à y accéder, ou encore la nécessité de profiter d’une bonne connexion Internet.