Le périnée désigne les muscles permettant de soutenir chez la femme l’utérus, le rectum et la vessie. Il s’étend de l’os pubien jusqu’à la colonne vertébrale, où il se fixe au coccyx. Le périnée se compose de trois couches et, chez la femme, il laisse passer le méat urinaire, le vagin et l’anus. Pourquoi muscler son périnée et quels sont les exercices efficaces en ce sens ? C’est ce que nous allons voir.
Il est essentiel de comprendre le rôle du périnée, qui est triple. Dans un premier temps, celui-ci assure le soutien des organes internes, que nous avons précédemment mentionnés. Ainsi, il évite un phénomène courant chez les femmes venant d’accoucher : la descente d’organe. D’autre part, c’est le périnée qui permet la contraction des sphincters. Aussi, ce tissu musculaire lorsqu’il est bien musclé limite le risque de fuites urinaires ou de gaz incontrôlés. Enfin, le périnée intervient dans le plaisir sexuel. Chez l’homme, il assure une érection de qualité et retarde l’éjaculation. Mais alors, comment le muscler ? Explications.
De simples exercices de contractions-relâchements permettent de muscler le périnée. Des pratiques sportives comme le yoga ou le Pilate permettent également de tonifier cet ensemble de muscles. Toutefois, chez les femmes qui viennent d’accoucher, la rééducation périnéale doit être plus soutenue. Aussi, consulter un kinésithérapeute pour profiter de séances de situation avec une sonde équipée d’électrodes est vivement recommandé.
La rééducation manuelle, effectuée par une sage-femme, constitue également une solution efficace. Grâce à des images mentales, la patiente est en mesure de contracter chaque zone de son périnée. La durée de la rééducation dépend de la condition de la patiente et peut durer entre 10 et 25 séances.
Reflet 21 | Proudly powered by WordPress